Programmes et Biographies

 

Musique Sacrée

  

G. BOUZIGNAC                Motets a capella

 

DU  CAURROY                          Motets a capella

 

M.A. CHARPENTIER      Transfige, Dulcissime Jesu / Le Reniement de Saint Pierre

                                            Méditation V     (Trio extrait des méditations pour le carême)

 

J.B. LULLY                       Anima Christi / Salve Regina (Trio )

 

N. CLERAMBAULT          Panis Angelicus / Domine Salvum

                                             (Trio + dessus de viole)

 

J.F .KREMER                Messe pour une âme retrouvée (2000)

                                            (5 voix, orgue, basse de viole et percussions)

                      Dio vi Salvi Regina Hymnus (2005)

 

 

A. CLOSTRE                                         Les Noces de Cana / Les Disciples d'Emmaüs / Le  chant du Coq

 

A. LAÏ                                             Deus Ti Salvet Maria (2005)

 

D. RIVAS                                Motet (2005)

 

A. PILEGGI                                  Motet        (2005)

 

 

 

Polyphonies Profanes en Europe

 

 

 

P.SCIORTINO                                   Dialogos  (2002)   (3 voix SSA + piano) 

 

  

A Capella

 

 

Italie

CL. MONTEVERDI                 Le Lamento d’Ariana à 5 voix

      

GESUALDO                             Madrigaux

 

France :

Cl. LEJEUNE                         Comment pensez-vous que je vive

 

Espagne :

J.  del  ENCINA                        Chansons

F.GUERRERO                         Chansons

Anonymes Espagnols            Chansons         

 

Angleterre :

T.TOMKINS                          Madrigaux

T.WEELKES                          ,,

J.WILBYE                                            ,,

T.MORLEY                                                                 ,,

 

 

Allemagne :

J.H. SCHEIN                                   Madrigaux

H. SCHUTZ                        Madrigaux Italiens

 

M. MAEDA                                Hojo Ki I /II / III     (2002/2005)

                                                                         

F. de ORADOR                           Seis Madrigales (2001)

  

R.B. THOMAS                            La récitation du Feu (2005)

 

S. STARKEY                                       Against Disaster (2005)

 

 

---  Musique contemporaine

 

           Biographies

                       

 

                                                                                     

                 

Carole Ségura-Kremer   Soprano

        

Après une formation en musicologie (Sorbonne), en formation musicale (médaille d’or d’ENM) et en psychopédagogie (E.Willems), CSK étudie le chant auprès de Béatrice Cramoix, puis avec Sophie Boulin, et participe à de nombreux ensembles vocaux, dont l’ensemble Métamorphose de Paris (M.Bourbon), puis en tant  que soliste au sein de l’ensemble H.Schütz (J.Pichard), festival Schütz à Dresde, concerts Bach avec l’ensemble de C.Spinosi à Brest…Elle suit des stages d’interprétation (opéra, oratorio, mélodie) auprès d’Armande Olivier et Pascal Lerebours, auprès de Sophie Boulin sur «l’air de cour et la cantate au XVIIIè » en république de Macédoine et auprès d’Howard Crook concernant les opéras de Rameau. Carole Ségura Kremer a créé de nombreuses œuvres contemporaines (classe de composition de M. Claude Ballif, concert à l’auditorium de l’IRCAM), et a participée aux activités de l’ensemble Intervalles au sein de nombreux festivals de musique de notre temps à Lyon, aux Musicales de Bastia, ainsi qu’aux Musiques Actions de Vandoeuvre les Nancy. Elle a également enregistré un disque compact avec cet ensemble subventionné par le Ministère de la culture et l’ADAMI. Elle interprète plusieurs œuvres destinées pour la scène : rôle principal dans l’opéra de B. Wystraete Mundo Nuevo, dans Utopiés au Festival de Torun en Pologne et en province avec la compagnie L’œil du Tigre, ou encore Belinda dans Didon et Enée de Purcell. Elle donne de nombreux récitals de mélodies françaises Ravel, Debussy, Poulenc…en France et à l’étranger. Notamment en République Tchèque à Pardubice (musée d’art contemporain et au Festival du Film Français  parrainé par l’Ambassade de France).

Actuellement, elle se produit à la Comédie Française dans Le Malade Imaginaire de Molière mis en musique par M.O.Dupin, prépare une série de concerts avec l’ensemble « Les Chantres de la Sainte Chapelle » (musique du XVIème siècle), avec le quatuor de flûtes à bec Alcyone (renaissance italienne), avec le quatuor vocal Fortune et bon vouloir, musique du XIXe et XXe et donne des récitals de musique française du XXe avec piano et musique religieuse avec orgue.

 

 

 

 

                                                                       

 

 

Yoko Takeuchi   Soprano  

soprano japonaise, diplômée de l'université de musique de Nagoya au Japon, poursuit un parcours lyrique en Autriche à l'académie du Mozarteum de Salzbourg, travaille avec Rachel Yakar en France et obtient deux prix  à des concours internationaux, en France et le prix de la musique française à Osaka au japon puis un autre prix à Tokyo  . Elle chante régulièrement des lors de programmations d'opéra de Mozart et a régulièrement travaillé au sein de l'ensemble Accentus .

 

 

                                                                                                                  

                                                                                                       

 

Raphaël Mas   contre-Ténor      Né en 1984 à Paris. Commence le piano à l’âge de six ans. Reçu à la Maîtrise de Notre-Damede Paris en 1992, à l’occasion de la fondation de la nouvelle École maîtrisienne.Soliste du chœur d’enfants. Parcours sans interruption sous la direction de Michel-Marc Gervais (1992) puis de Nicole Corti jusqu’au Diplôme supérieur d’études vocales (2005, mention très bien) 

Professeurs principaux : Nicole Corti (chef de chœur), Valérie Rio, Béatrice Gaucet (technique vocale), Sylvain Dieudonné (chant grégorien), Denis Chevallier (déchiffrage, analyse et harmonie au clavier), Pierre Méa (piano), Anne-Catherine Vinay,

Pascale Chochod, Marguerite Modier, Philippe Biros, Yves Castagnet (interprétation) Travaille, au long de ce parcours, avec Hervé Niquet, Dominique Visse, Rachid Safir, Michel Verschaeve, François Leroux, Hans-Peter Blochwitz, Margreet Hönig,

Martin Issep,  Michel Laplénie, Pierre Mervant, Rachel Yakar, études complétées au CNSM de Lyon  (chant / département de musique ancienne).

                II rejoint  le quintette de solistes "Les Oréades en 2007.

 

 

 

 

 

                                                                                 

 Christophe Ferveur   Ténor

 

Formé par de grands maîtres de l’opéra français (Mady Mesplé, George Liccionni, Rachel Yakar, Jocelyne Taillon), Christophe Ferveur s’est tout d’abord forgé une solide connaissance du répertoire polyphonique sous la direction de différents chefs tels que W. Christie, F. Bernius, F. Lasserre, C. Simonpietri, J. Mercier.. avec les Arts Florissants, Akadémia, Séquenza 9.3…

Participant en 1998 au concours européen lyrique de duos de Bagnières présidé par M. Gabriel Bacquier et Mme Michèle Command, il en sort premier primé et obtient également la même année le Premier Prix de Chant du concours L. Bellan, et ce à l’unanimité du jury.

Il se distingue désormais comme soliste aussi bien dans le répertoire notamment de l’opéra lyrique léger français et mozartien (interprétant notamment les rôles principaux de Mireille de C. Gounod (Vincent), La Finta Giardiniera de W.A. Mozart, ou bien encore La Belle Hélène de J. Offenbach (Pâris) ou La Vie Parisienne (Raoul de Gardefeu) que d’oratorio, affectionnant particulièrement le répertoire exigeant des Passions de Bach (Evangélistes), ou des Messes de Mozart, Haydn, Haendel, Berlioz, St Saens ou Puccini…), ou de la mélodie française et du lied allemand.

On le présente comme Ténor, mais son travail sur le répertoire baroque auprès de grands interprètes comme Howard Crook, Monique Zanetti, Isabelle Desrochers, Michel Verschaeve, ainsi que la souplesse de sa voix en tant que ténor aigu, le classe aussi bien parmi les « hautes-contres à la française », que les « tailles » interprétant en soliste le vaste répertoire de J.B. Lully, J.P. Rameau, A. Campra, H. Du Mont, ou M.A. Charpentier (Les 3 Grands Motets de J.P. Rameau avec l'ensemble Stradivaria (D. Cuiller), Mercure dans les Fêtes d’Hébé toujours de Rameau sous la direction de Ryo Terakado au Japon (Tokyo), Récitals d'Airs de Cours de Moulinié notamment avec Prosper Lugassy, ou encore les Te Deum  de M.R. de Lalande et M.A. Charpentier, le Jubilate Deo de J.C. de Mondonville etc…)

Passionné par le vaste univers des compositions de tous les temps, il aime à explorer la musique de compositeurs actuels et prête volontiers sa voix à l’exercice de la création d’œuvres contemporaines (ayant récemment créé un opéra de chambre de M.O. Dupin,  Michael Kohlhaas, en tournée avec "Opéra en Ile de France" et à Musicora en 2001, et créant actuellement une musique toujours de M.O. Dupin pour la nouvelle production du  Malade Imaginaire à la Comédie Française au côté d'Alain Pralon et de Catherine Hiegel, en décembre une œuvre de P.Sciortino pour 3 voix solistes, et participera bientôt à un grand projet de la Communauté Européenne en créant pour la France l'autobiographie musicale Liverpool Oratorio de Paul Mac Cartney, en interprétant son rôle. Ayant déjà enregistré pour la télévision japonaise NHK  Les fêtes d'Hébé  de Rameau, il vient de tourner dans une co-production France 2 et Arte Le Malade Imaginaire de la Comédie Française et cette année enregistrera le ténor soliste de la Messa di Gloria de G. Puccini sous la direction de M. Florian. Enfin, psychologue de formation initiale, il poursuit, en parallèle de sa carrière, une activité dans le champ de la musicothérapie et de la recherche sur  l’action thérapeutique de la voix.

 

 

 

                                                                                         

 

Christophe Grapperon   Basse

   

Après un premier prix d’accordéon de concert et un  D.E de Formation Musicale, il réussit en 1997 son C.A de Professeur chargé de Direction d’Ecole de Musique et de Danse. Parallèlement a une formation universitaire de Musicologie, il poursuit sa formation de direction d’orchestre avec Nicolas Brochot et de chœur avec Catherine Simonpietri au CNR d’Aubervilliers, après obtention du diplôme d’Etudes Musicales. Il est engagé comme chef d’orchestre par les Hauts de France, l’Ensemble Orchestral de Saint Quentin, l’ensemble Sine qua non, la Maîtrise orchestrale du Palais Royal, l’Orchestre de l’Académie Internationale de Pontarlier, l’Opéra des Landes… 

Depuis 1994, il y travaille le chant avec Daniel Delarue. Il est 1er baryton dans l’ensemble vocal Soli Tutti, répertoire essentiellement contemporain. Son activité l’amène à créer des œuvres de F.Narboni, T.Escaich, M.O.Dupin, R.Campo, et B.Devienne.

Il chante également avec Sequenza 9.3 et Les Jeunes Solistes. Il est, d’autre part, choriste aux Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski.

On a pu l’entendre comme soliste dans des répertoires très variés : Requiem de Fauré, Didon et Enée de Purcell, Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, LeDocteur Miracle de Bizet, Barbe Bleue d’Offenbach… Du Gloria de Vivaldi au Pays du sourire de Lehar, des Motets de Mendelssohn au poème pour violon et orchestre de Chausson, de la Symphonie n°5 de Beethoven à la Symphonie en Ré de Franck, de La Traviata de Verdi au Requiem de Mozart, l’éclectisme dans le plaisir est le maître mot de sa jeune carrière.

Dès 1995, on lui confie l’ensemble vocal Note et bien, le chœur et l’orchestre des tournées lyriques de France et récemment du chœur  Monteverdi de Paris. Il est nommé directeur pédagogique à l’Académie de Musique des Grandes Ecoles et Universités de Paris dirigée par J.P.Sarcos. En janvier 2000, Marc Minkowski l’appelle comme assistant pour la production de Manon de Massenet à l’Opéra de Monte-Carlo.